« Je trouve intéressante cette perte de repères que l’on a avec la réalité lorsque l’on prend de la hauteur parce certaines images sont très esthétiques voire poétiques alors que ce sont des lieux de déforestation ou d’exploitation de gaz de schiste »

Philippe Cauneau à propos de sa série photo « Sur Terre, ailleurs » 2017


Là Haut est un projet de création de motif pour sacs et accessoires. Le thème de départ était « enraciné déraciné », j’ai décidé de travailler sur la migration des oiseaux. Ce sont des animaux, qui traversent des continents sur des milliers de kilomètres pour aller faire leurs nids et retourner à leurs lieux d’hivernage. Ils ont un autre regard sur le monde dans lequel on vit. Ils prennent de la hauteur, de la distance. J’ai donc décidé de m’inspirer de leurs voyages pour réaliser une réflexion textile.

Ce projet parle de notre environnement et de notre manière de l’aborder. La collection aurait pour but d’aborder la transition écologique avec poésie et optimisme. Penser la transition écologique comme prétexte de nouvelles créations plutôt que comme contrainte. Donner aux gens les moyens de mieux consommer.

Là Haut étant mon sujet de BTS, il a été présenté devant un jury de six personnes, professionnels et professeurs. L’exposition a été accompagnée de cinq carnets, chacun ayant pour sujet un aspect du projet, la création, l’économie, la philosophie, l’expérience professionnelle, et un approfondissement sur l’aspect durable du projet.